En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Bibliothèque
 
 

Bibliothèque

La Bibliothèque a vu le jour grâce à un don important de livres à la commune de HAIMPS par Monsieur et Madame DELAROCHE. Son inauguration a eu lieu le 04 février 1995 et depuis, elle a été tenue par différents bénévoles.

Elle est gérée par la Mairie qui lui octroie annuellement une subvention. Nadia, Denise, Jeannick, Roseline et Odile se tiennent à votre disposition pour vous recevoir.

Une partie des livres est régulièrement renouvelée par des achats ou des dons, l’autre partie est alimentée par la Médiathèque départementale de SAINTES dont la navette passe plusieurs fois dans l’année. Il existe également une sélection de livres en gros caractères et, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible de demander que les livres choisis soient apportés à domicile (voir en fin de page).

Il y a actuellement une trentaine d’adhérents qui, moyennant une modeste cotisation annuelle, peuvent emprunter autant de livres qu’ils le désirent aussi souvent qu’ils le veulent. S’ils recherchent un ouvrage qui ne figure pas au catalogue de la Bibliothèque, il est possible de le commander, il sera fourni par la Médiathèque départementale.

Située au cœur du village, entre la garderie et la mairie, la Bibliothèque offre aux lecteurs un grand choix d’ouvrages : romans, science-fiction, policiers, ouvrages d’auteurs régionaux et locaux, poésie, histoire, humour, géographie, jardinage, travaux manuels, bandes dessinées, etc.

Pour les enfants, les classiques Bibliothèque Rose et verte, les éditions « chair de poules », des bandes dessinées, des documentaires « jeunes », des abonnements à des journaux etc.

Les enfants des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 viennent choisir des livres sur place le 1er  lundi de chaque mois dans l’après-midi. Ceux des classes maternelles et de CP empruntent des livres par l'intermédiaire de la bénévole de l'association LIRE ET FAIRE LIRE qui vient chaque semaine, le mardi et le jeudi, raconter des histoires aux enfants dans le temps scolaire.

En 2015, une invitation a été lancée aux communes voisines afin qu’elles bénéficient des services de la Bibliothèque de Haimps, en échange, peut-être, des services de nouveaux bénévoles, ce qui permettrait d’élargir les périodes d’ouverture et donc, de toucher un public plus large.

En 2019, la rénovation et la mise aux normes des bâtiments communaux a permis de reconfigurer la bibliothèque qui offre désormais à ses adhérents un espace plus accueillant et confortable ainsi qu'une salle à l'étage, entièrement dédiée aux enfants.

bibliothèque1 haimps bibliothèque2 haimps bibliothèque3 haimps

LES ANIMATIONS

Outre les prêts de livres, la bibliothèque propose un certain nombre d'animations régulières :

  • DIC'thé pour s'amuser : Dans une ambiance détendue et amicale, autour d'une tasse de thé ou de café, les participants viennent stimuler leur neurones et leur mémoire en vérifiant leurs connaissances en orthographe et en grammaire. Aucune compétition, aucun jugement : chacun corrige sa copie individuellement et n'est pas obligé de communiquer le nombre de ses fautes... Ces séances sont l'occasion de discussions animées, parfois de  fous-rires, ce sont surtout des moments de rencontre et de partage. La fréquentation est totalement libre et gratuite. Inscriptions à la bibliothèque ou à la mairie. Le jour, l'heure et le lieu de la DIC'thé pour s'amuser sont communiqués aux inscrits une semaine avant la séance. (en général, c'est un mardi, une fois par mois, de 15h à 16h30).
  • L'atelier ORIGAMI : Une ou deux fois par trimestre, les enfants de 5 à 10 ans sont invités à exercer leur adresse et leur créativité en confectionnant des objets très variés sur un thème choisi préalablement, le plus souvent en fonction de la saison ou des circonstances (Noël, Halloween, le printemps, etc.). Les parents peuvent accompagner leurs enfants -et sont mêmes encouragés à venir seconder les bénévoles !- A l'issue de l'atelier, un goûter est offert aux enfants (et aux parents). Les dates et heures sont communiquées en temps utile par note d'information dans les boîtes aux lettres ou par l'intermédiaire du cahier de correspondance des classes.
  • Les expositions : Grâce à la Médiathèque départementale, la bibliothèque peut disposer de nombreuses expositions. Le choix de la thématique est le plus souvent lié aux projets de classe, ce qui permet aux élèves d'élargir leurs connaissances d'une façon moins scolaire, plus ludique. Une malle pédagogique contenant de nombreux ouvrages sur le rhème concerné accompagne toujours une exposition. Ces ouvrages sont mis à disposition des visiteurs pendant toute la durée de l'exposition. Parmi les sujets ayant déjà été abordés : le Moyen Age et les châteaux forts, Protéger la biodiversité, et une exposition sur les monstres qui a donné lieu parallèlement, à un concours de dessin auquel toutes les classes de l'école ont participé.
  • Les après-midi contes et Kamishibaïs : Ces après-midi sont organisées ponctuellement et sont précédées d'une communication.

Horaires de la Bibliothèque :

  • Lundi de 15h00 à 17h00
  • Mercredi de 16h à 18h30

Service à domicile :

Téléphoner à la mairie aux heures d’ouverture : lundi, jeudi après-midi de 14h à 18h et le vendredi main de 9h à 12h au 05.46.58.57.88.

Cotisation :

Elle est de 5,50 € pour les habitants de HAIMPS, ainsi que pour ceux des communes voisines : LOUZIGNAC, MASSAC, LES TOUCHES DE PERIGNY et SONNAC.

L’emprunt de livres est gratuit pour les enfants.

Toutes les animations sont gratuites.