Eglise romane du XIIe siècle ayant la forme d’une croix latine.
A l’intérieur, la nef se compose de deux travées éclairées par 4 fenêtres romanes séparées par de grosses colonnes ornées de beaux chapiteaux : oiseaux, feuillages stylés, deux singes se tournant le dos.
Le carré du transept est limité par 4 piliers formés chacun d’une grosse colonne flanquée de deux plus petites portant des arcs brisés à double rouleaux qui, par l’intermédiaire d’une coupole octogonale sur trompes, porte le clocher.
Les chapiteaux de ces colonnes sont très beaux : on y voit des oiseaux à tête humaine (sirènes-oiseaux), un démon dévorant un humain, un autre démon ayant un personnage entre ses jambes, un démon accroupi, des chimères à tête humaine affrontées, deux personnages debout, deux lutteurs, deux lions affrontés, de larges feuilles et des entrelacs.
Les deux bras du transept sont éclairés par deux fenêtres romanes dont une encadrée de colonnes et ont des absidioles voûtées en cul-de-four, celle de gauche encadrée de deux colonnes.
Le chœur se compose de deux travées gothiques du XVe voutées d’ogives dont les nervures ont des profils en téton. Le grand fenestrage gothique du chevet est bouché. A gauche, vaste niche à dessin gothique. A droite, une petite niche mutilée : c’est une piscine avec ses deux trous.
Curieuse chaire en bois peint du XVIIe.
Bénitier formé d’un chapiteau de colonne.
A l’extérieur, la façade occidentale est percée d’un portail à une voussure ornée de quatre rangs de losanges, supportée par deux colonnes à chapiteaux très frustres. L’archivolte est formée d’une cordelière. Au-dessus d’une tablette la façade est ornée de trois arcatures : celle du milieu est percée d’une fenêtre.
La façade nord est flanquée de deux contreforts plats. Entre eux sont deux jolies fenêtres romanes étroites, encadrées de colonne à chapiteaux de feuillage, d’animaux et rinceaux portant une voussure dont l’archivolte est ornée d marguerites, un cordon au-dessus des contreforts est formé de besants et demi-besants. La nef a été surélevée au-dessus de ce cordon d’une hauteur de deux mètres lors de la fortification de l’église.
Sur cette façade et sur le bras du transept on voit de nettes traces d’incendie et les traces d’effondrement d’une partie du transept.
Le transept nord est percé d’une fenêtre encadrée de colonnes à chapiteaux d’entrelacs.
La façade nord du cœur est flanquée de deux gros contreforts du XVe et percée d’une fenêtre gothique. Le chevet plat est percé d’une grande fenêtre en grande partie bouchée où subsistent les restes d’un très beau fenestrage gothique.
La façade sud du chœur et le transept sud sont analogues à la façade nord. La façade sud de la nef est masquée par une construction.
Le clocher carré à toit plat sur le carré du transept est d’une rare élégance. Il est flanqué à chaque angle d’un faisceau de trois colonnes et au milieu de chaque face d’une colonne qui, avec les autres, porte la corniche et de chaque côté de laquelle sont deux fenêtres romanes encadrées de colonnes, portant deux archivoltes.
Sur le clocher et au bras gauche du transept on voit sous les tuiles les restes d’une toiture en pierres plates.